Les quatre séquences de relations d’affaires en format B2B de Kigali, Rwanda, et Libreville, Gabon, ont mis en commun tous les participants internationaux de la MEAC avec des entreprises locales sélectionnées par nos partenaires au Rwanda et au Gabon et les expertes mandatées par l’OIF pour identifier les complémentarités et possibles opportunités. Durant ces rendez-vous, une trentaine d’affaires ont été conclues et d’autres sont en projet, dont une liste non exhaustive apparaît sur cette page.
Il s’agit d’ententes de coopération, de contrats de prestation de services et d’échange de biens, ou encore de projets de sociétés mixtes (joint-ventures). Le bilan des accords conclus lors de la mission est très réjouissant. Il met en évidence l’utilité des échanges entre acteurs commerciaux de l’espace francophone. La qualité des projets se manifeste dans la complémentarité technologique, financière et marchande des affaires conclues, la variété des pays et entreprises impliqués, souvent grâce à des initiatives de femmes entrepreneurs.
Les agro-industries, les biens et services numériques sont les domaines les plus représentés, mais le secteur des énergies renouvelables a aussi donné lieu à deux projets intéressants. Tous ces partenariats commerciaux offriront des solutions adaptées, locales et profitables aux populations francophones en contribuant à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie et en proposant des services variés grâce par exemple à de nouvelles applications numériques, toujours en évolution. Ils témoignent d’une grande diversité d’initiatives et de perspectives très encourageantes de développement économique, reposant sur l’esprit d’entreprise d’hommes et de femmes francophones.