Université Senghor
Description
L’Université Senghor est une organisation internationale, opérateur direct de la Francophonie, créée en 1989 par décision des chefs d’Etats de Gouvernement ayant le français en partage, lors du sommet de Dakar. Elle a son siège à Alexandrie en Egypte et sa mission est de former, en français, des cadres créatifs, capables de relever les défis du développement durable de l’Afrique.
Avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la formation et du renforcement de capacités des cadres en Afrique et pour l’Afrique, l’Université Senghor propose, à Alexandrie et sur ses 12 autres campus en Afrique et en Europe, des masters spécialisés et des formations courtes répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique. Forte d’un réseau de plus de 350 professeurs et experts, venant de tout l’espace francophone ainsi que de ses collaborations avec de grandes institutions et organisations internationales, elle délivre des formations d’excellence, adaptées au contexte africain.
À Alexandrie, l’Université Senghor accueille chaque 2 ans, entre 160 et 200 étudiants sélectionnés sur concours parmi plus de 3000 candidats de 25 pays différents. 120 à 130 d’entre eux, dont la moitié de femmes, bénéficient d’une prise en charge complète.
Sur ses campus, ce sont plus de 350 étudiants qui sont régulièrement inscrits dans les masters qu’elle développe en partenariat avec des institutions locales dans le but de rapprocher une formation de qualité au plus près des bénéficiaires.
Les spécialités de master proposées par l’Université Senghor sont principalement des formations de gestion de projets dans 4 principaux domaines d’action qui structurent l’Université en autant de départements : la Culture, l’Environnement, le Management et la Santé. Au total, ce sont plus de 30 formations de master (1 ou 2) qui sont mises en oeuvre à l’échelle du continent africain.
Les formations courtes de l’Université Senghor visent le renforcement de capacités des cadres sur des thématiques précises liées aux problématiques du développement des Etats africains. Elles accueillent environ 800 auditeurs par an.
L’Université Senghor a noué de nombreux partenariats avec des universités étrangères et des organisations internationales. Dans le domaine de l’environnement par exemple, l’Université collabore avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans le domaine de la gestion des aires protégées. Avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), elle a mené des projets sur la compréhension des objectifs du développement durable et sur l’évaluation environnementale. Avec l’AFD, elle développe des programmes en maîtrise d’ouvrages pour le développement pour l’Afrique ou dans le domaine des industries culturelles.
Par ses programmes de formation et sa mission générale, l’Université Senghor contribue à tous les objectifs de développement durable.
Produits / Services
Enseignement - Formation
Pays d'origine
Égypte