RIAFPI
Description
Le 17 mars 2014 à Abidjan est créé le Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI).
L’idée de créer le RIAFPI est née de la nécessité :
- d’établir une chaîne de solidarité entre les APIs qui ont en commun le Français comme langue de travail ;
- de créer une plateforme de concertation entre les pays francophones en tenant compte des problèmes liés à leur développement respectif ;
- d’échanger les expériences en vue d’accroître la capacité d’attraction des IDE en faveur d’une plus forte implication des pays francophones dans l’économie mondiale.
Le RIAFPI compte à ce jour 20 APIs : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Liban, Mali, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo Brazzaville, Sénégal, Tchad, Ile Maurice et Haïti.
Le réseau bénéficie du concours technique d’Organisations multilatérales que sont la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui elle siège en qualité de membre observateur du réseau.
Site Internet
www.riafpi.org
Pays d'origine
Côte d'Ivoire